...

Comment détartrer vos toilettes ?

Photo femme de ménage détartrage et nettoyant les WC
Photo femme de ménage détartrage et nettoyant les WC

Le tartre est un dépôt calcaire disgracieux qui a tendance à se former à l’intérieur des toilettes avec le temps. Outre l’aspect inesthétique, il favorise l’accroche des salissures et le développement des bactéries. Il est donc important de le retirer régulièrement. Voici 19 méthodes et astuces pour venir à bout du tartre dans vos WC.

 Les causes du tartre dans les WC

Le tartre provient du calcaire naturellement présent dans l’eau du robinet. Au contact de l’air, le calcaire précipite et se dépose sur les parois des canalisations et des équipements sanitaires. Plus l’eau est dure, plus les dépôts seront importants.

L’urine et les matières fécales accentuent le phénomène, tout comme les nettoyages au gel WC qui laissent un film favorable à la formation du tartre.

Conséquences du tartre

Le tartre a plusieurs conséquences néfastes :

– Aspect inesthétique et sale des toilettes.
– Développement des bactéries et des mauvaises odeurs.
– Obstruction progressive des tuyaux et mauvaise chasse.
– Usure prématurée des joints et des pièces des WC.

Il est donc impératif de le retirer régulièrement pour conserver des toilettes propres et fonctionnelles.

 À quelle fréquence détartrer ?

L’idéal est de nettoyer ses toilettes au vinaigre blanc ou au bicarbonate 1 à 2 fois par mois. Pour les WC très entartrés, un détartrage plus poussé sera nécessaire 2 à 4 fois par an.

 19 méthodes pour détartrer les WC

 

 1. Le vinaigre blanc

Produit naturel polyvalent, le vinaigre blanc est très efficace contre le tartre. Il suffit de verser 1 à 2 tasses de vinaigre pur dans la cuvette, de laisser agir plusieurs heures puis de brosser énergiquement.

2. Le bicarbonate de soude

Saupoudrez 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate dans le fond des toilettes. Ajoutez du vinaigre blanc pour une réaction effervescente qui dissout le tartre. Frottez et rincez après quelques heures.

3. Le citron

Pressez le jus de 2 ou 3 citrons, versez-le dans la cuvette et laissez agir toute la nuit. L’acide citrique va dissoudre les dépôts. Frottez et tirez la chasse le lendemain.

4. L’acide citrique

Pour un effet renforcé, utilisez plutôt de l’acide citrique en poudre. Mélangez 3 cuillères à soupe dans de l’eau chaude et procédez comme avec le citron.

5. Le percarbonate de soude

Ce puissant détachant blanchissant est aussi très efficace contre le tartre. Saupoudrez-en dans la cuvette, laissez agir 30 minutes puis brossez.

6. Le vinaigre de cidre

Versez une tasse de vinaigre de cidre pur dans le fond de la cuvette. Ajoutez éventuellement du gros sel. Laissez agir toute la nuit puis frottez avec une brosse.

 7. Le détartrant WC

Les détartrants spécifiques pour WC sont très pratiques pour venir à bout des dépôts rebelles. Vaporisez le produit, laissez agir 15 min et frottez avec une brosse.

8. Le bicarbonate et le vinaigre

Pour une réaction détartrante naturelle efficace, commencez par saupoudrer les parois de bicarbonate de soude. Versez ensuite du vinaigre blanc par-dessus et laissez réagir avant de brosser.

9. Le mélange soda/sel

Un autre duo gagnant : versez dans le fond des toilettes 2 litres de soda avec 6 cuillères à soupe de sel. Laissez agir 2 heures et frottez avec une brosse.

10. Le bicarbonate et le jus de citron

Mélangez dans un bol 5 cuillères de bicarbonate de soude avec le jus de 2 citrons. Versez la pâte obtenue dans la cuvette et laissez agir avant de brosser.

11. Le savon noir

Le savon noir est un excellent nettoyant naturel contre le tartre. Frottez-en sur toutes les parois à l’aide d’une brosse, rincez abondamment.

12. Le gros sel

Pour un effet abrasif, saupoudrez du gros sel sur les zones tartrées, vaporisez du vinaigre blanc et frottez énergiquement avec une brosse. Rincez bien ensuite.

13. La pierre d’argile

Frottez délicatement la pierre d’argile humide sur les dépôts de tartre. Inoffensive pour la céramique, elle permet de détartrer en douceur.

14. Le dentifrice

Étalez une bonne couche de dentifrice sur les parois de la cuvette et laissez agir 30 minutes. Les composés abrasifs du dentifrice vont détacher les dépôts.

15. Le liquide vaisselle

Faute de mieux, vous pouvez également verser du liquide vaisselle dans la cuvette, laisser agir plusieurs heures et brosser. À utiliser avec modération.

16. L’eau bouillante

Faites bouillir 2 litres d’eau, versez-les dans les toilettes, laissez agir 10 minutes. L’eau bouillante va ramollir le tartre avant de brosser.

 17. Le marc de café

Le marc de café est légèrement abrasif. Saupoudrez-en au fond de la cuvette, vaporisez un peu d’eau, laissez agir une heure puis frottez.

18. Le vinaigre chaud

Pour plus d’efficacité, préparez un mélange de 2 tasses de vinaigre blanc avec 4 litres d’eau très chaude. Versez dans la cuvette et laissez agir 2 heures avant de brosser.

19. L’entretien régulier

Rien de tel qu’un nettoyage hebdomadaire au vinaigre ou au bicarbonate pour empêcher le tartre de s’incruster en profondeur dans vos toilettes.

Conseils pour détartrer les WC

– Pensez à porter des gants pour manipuler les produits corrosifs.
– N’hésitez pas à combiner plusieurs produits pour booster l’effet détartrant.
– Laissez toujours agir le produit utilisé au moins 30 minutes avant de brosser.
– Alternez avec une brosse souple et une brosse à récurer pour déloger les dépôts.
– Un rinçage abondant est important après chaque détartrage pour éliminer les résidus.
– Pour les toilettes très entartrées, répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Avec ces nombreuses astuces naturelles ou avec des produits ménagers courants, il est facile de venir à bout du tartre dans ses toilettes. Un WC propre, brillant et sans dépôts disgracieux, c’est possible !

 

Voici quelques astuces pour détartrer vos toilettes :

1. Utilisez du vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est un produit écologique et économique qui est très efficace pour détartrer les toilettes. Versez du vinaigre blanc dans la cuvette, laissez agir pendant quelques heures, brossez et tirez la chasse[1].

2. Utilisez du bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est également un produit efficace pour détartrer les toilettes. Versez une dose de bicarbonate de soude dans la cuvette, ajoutez du vinaigre blanc, laissez agir pendant quelques heures, brossez et tirez la chasse[2][3].

3. Utilisez du percarbonate de soude : Le percarbonate de soude est un produit très efficace pour détartrer les toilettes. Versez une dose de percarbonate de soude dans la cuvette, ajoutez de l’eau chaude, laissez agir pendant quelques heures, brossez et tirez la chasse[3].

4. Utilisez du Coca-Cola : Le Coca-Cola a des vertus détartrantes peu connues mais très efficaces. Versez un verre de Coca-Cola dans la cuvette, laissez agir pendant une heure, brossez et tirez la chasse[1][5].

5. Utilisez du liquide vaisselle : Le liquide vaisselle est également un produit efficace pour détartrer les toilettes. Versez une dose de liquide vaisselle dans la cuvette, ajoutez de l’eau chaude, laissez agir pendant quelques heures, brossez et tirez la chasse[6].

Il est important de noter que ces astuces sont efficaces pour éliminer le tartre des toilettes, mais il est également important de nettoyer régulièrement les toilettes pour éviter l’accumulation de tartre.

Citations:
[1] https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/2700607-detartrer-les-wc-solutions-efficaces-pour-les-toilettes-tres-entartrees/
[2] https://www.mesdepanneurs.fr/blog/comment-detartrer-wc
[3] https://www.lefigaro.fr/maison/detartrer-les-wc-decouvrez-3-astuces-tres-efficaces-20220708
[4] https://youtube.com/watch?v=Jq5ThPDtdlk
[5] https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/renovation-par-piece/wc-renovation-par-piece/5-astuces-fonds-de-toilettes-impeccables-135862.html
[6] https://www.teleshopping.fr/article/comment-nettoyer-des-toilettes-entartrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.